Léonard de Vinci, Draperie pour une figure debout, se dirigeant vers la droite, pinceau et encre grise, H. 283 ; l. 210 mm, Rennes , musée des beaux-arts, inv 794.1.2506
Lauréat 2020
Raphaëlle Reynaud, École du Louvre, pour son projet d'article sur les dessins de végétaux d'Henry de Triqueti préparatoire au décor intérieur de l’Albert Memorial Chapel au château de Windsor.
Jury : Hélène Meyer (conservatrice du patrimoine au département des arts graphiques du musée du Louvre), Vanessa Selbach (conservatrice du patrimoine au département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France) et Jean-Philippe Vecin (avocat au Barreau de Paris et collectionneur de dessins).
Lauréat 2019
Anne Drouglazet, École du Louvre, pour son projet d'article sur les dessins d'Anicet-Charles-Gabriel Lemonnier dans les collections publiques françaises.
Jury : Marie-Anne Dupuy-Vachey (commissaire d'expositions et spécialiste de l'oeuvre de Fragonard), Valérie Luquet (restauratrice en arts graphiques), Nathalie Motte-Masselink (galeriste de dessins anciens et contemporains).
Lauréat 2018
Maria Aresin, Université Goethe à Francfort, pour ses projets d'articles sur les dessins de Palma le Jeune dans les collections françaises.
Jury : David Mandrella (docteur en Histoire de l’Ar, IESA), Louis-Antoine Prat, (président des Amis du musée du Louvre), Juliette Trey, (musée du Louvre).
Lauréat 2017
Antoine Chatelain, Ecole du Louvre, pour son projet de mise en ligne du Catalogue des dessins français du XVIIIe siècle du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon.
Jury : Valérie Auclair (Université Paris-Est Marne-la-Vallée), Pierre Rosenberg (musée du Louvre), Olivia Voisin (musée des Beaux-Arts d’Orléans).
Lauréat 2016
Anne Henriette Auffret pour son projet de publication sur le fonds de dessins de Jobbé-Duval du musée des beaux-arts de Rennes.
Jury : Emmanuelle Brugerolles (ENSBA, Paris), Sophie Raux (Université Lille III), Lionel Sauvage (collectionneur).
Bourse Bella Maniera
L’association Bella Maniera a créé la Bourse Bella Maniera pour soutenir un chercheur souhaitant publier, dans un ouvrage ou une revue scientifique, une étude consacrée à un fonds, ou une partie d'un fonds de dessins anciens conservés dans une institution publique française.
La Bourse Bella Maniera
Consciente que la mobilité apparaît comme un élément indispensable aux recherches scientifiques sur le dessin ancien, puisqu’elle favorise la consultation des oeuvres sur place, l'association Bella Maniera a créé cette bourse pour encourager et soutenir la recherche en région française en priorité.
Le lauréat de la Bourse Bella Maniera recevra une dotation de 2 000 € afin de poursuivre son action de valorisation et de promotion du dessin ancien.
Processus et critères de sélection
Un Comité scientifique composé de personnalités issues du monde des musées, de l’université et du marché de l’art est mis en place afin d’analyser les candidatures et distinguer un lauréat. La nouveauté du projet de recherche, son apport pour la communauté rassemblée autour du dessin ancien et le choix de la publication sont les principaux critères pris en compte.
Postuler à la Bourse
Après avoir pris connaissance du règlement du prix et des conditions d’éligibilité, le candidat enverra son dossier avant le 5 novembre 2021 (minuit, heure de Paris), en un seul envoi par email, à l’association Bella Maniera : bellamanieradessin@gmail.com
Aucun dossier incomplet ne sera accepté.
Le dossier est constitué des pièces obligatoires à transmettre :
-
Un CV avec liste des travaux.
-
Un projet de recherche ne dépassant pas 1500 signes, exposant l’état de la recherche sur le sujet proposé, l’objectif principal et la méthodologie proposée.
Remise de la Bourse Bella Maniera
À l'issue de la délibération du jury, la bourse sera remise au lauréat à l'occasion du Forum Bella Maniera, le 20 novembre 2021.
La Bourse Bella Maniera est versée au lauréat, par chèque ou par virement bancaire, le jour de la délibération.